cinéma indépendant ||| | web association Paradoxal 33http://a.paradoxal.free.fr

Menu

Archives 2005

 01   02   03 
 04   05   06 
 07   08   09 
 10   11   12 

--» 2004

--» 2006

Du même auteur

Discussion(s)

Lettre ouverte à la région / appel à signataires

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR ALAIN ROUSSET, PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES RÉGIONS DE FRANCE.

Bordeaux, le 22 avril 2005,

Monsieur,

A l’heure où la révision des critères d’attribution des aides de la région Aquitaine est sur le point d’être votée en commission permanente, nous souhaitons rappeler la mission culturelle du budget régional consacré au cinéma, face aux enjeux économiques auxquels il tend pourtant à être inféodé.

Le premier volet du nouveau règlement d’intervention, consacré à la « création », rassemble notamment les aides à l’écriture de court métrage, le soutien à la production de courts-métrages, d’expérimentations et de documentaires. A cette place de choix, la création se présente comme le premier maillon d’une longue chaîne, comme une priorité, que la Région Aquitaine s’est donnée pour mission de soutenir spécifiquement.

Etonnement, il apparaît que les critères de recevabilité et d’instruction des dossiers entrant dans ce volet ne prennent pas en compte la singularité économique des genres concernés. Economiquement non rentables, majoritairement exclus des circuits de distribution classiques (télévision notamment), ils dépendent essentiellement des financements publics et ne sauraient être soumis aux mêmes exigences de rentabilité que les programmes audiovisuels et le long métrage. Or, en réponse au durcissement en cours de la réglementation sur le travail bénévole dans le court-métrage, l’attribution de l’aide régionale serait conditionnée à d’importants investissements financiers préalables (soutien du CNC et / ou de chaînes de télévision).

Un tel dispositif creusera l’écart entre les productions, permettant à moins de films d’être produits, plus confortablement, essentiellement par les sociétés les plus importantes (qui, dans tous les secteurs du cinéma, sont parisiennes) pendant que la majorité seraient tout simplement privée d’un système de soutien. Cela nous paraît aller à l’encontre de la volonté de l’Aquitaine, qui s’est justement munie d’un outil d’évaluation artistique pour la sélection des dossiers et souhaite voir émerger des projets d’initiative régionale.

Nous, auteurs, techniciens, réalisateurs, producteurs de films dits « de création », craignons de voir à ce point menacé notre travail et son inscription en Aquitaine. C’est pourquoi nous considérons que :
-  la disparition de l’anonymat dans l’instruction des dossiers menace un examen impartial du potentiel artistique des projets au profit de leur évaluation sur le plan économique,
-  la nécessité de fournir des accords de diffusion, conditionne, dans le cas du documentaire, l’investissement régional aux choix éditoriaux des chaînes, et n’a pas lieu d’être, dans le cas du court métrage, essentiellement diffusé en festival,
-  la disparition de l’aide à l’écriture de documentaire, jusqu’à lors destinée aux auteurs n’est nullement compensée par la création d’une aide au développement par ailleurs très utile. Elle contredit le souhait de la région d’identifier et d’accompagner « ses » auteurs en les soumettant aux seuls choix des sociétés de production.

Ces trois points majeurs témoignent d’une préoccupation économique, légitime dans le cadre des programmes audiovisuels mais inopérante dans celui de ladite « création », qui réclame l’affirmation d’une forte volonté politique. Il est urgent de définir en région des critères autonomes et novateurs, tels qu’un soutien des projets à différents stades de leur réalisation. L’effort déployé en faveur des entreprises régionales et de l’accueil de tournages ne doit pas faire perdre de vue l’émergence des talents, qui est l’enjeu majeur d’un développement culturel durable.

En espérant que vous entendrez nos inquiétudes légitimes, nous vous adressons, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

RAPHAËLLE RIO (Scénariste-réalisatrice) JEROME MEYNARDIE (Auteur-réalisateur) FABRICE MARACHE (Auteur-réalisateur) ARNAUD LALANNE (Réalisateur et ingénieur du son) CARL CANIATO (Réalisateur) JULIEN PAQUIER (membre actif de paradoxal) SYLVAIN MORIN (Cinéaste indépendant) DAVY GORCHON (Réalisateur, Président de l’association Paradoxal) NICOLAS WIPLIEZ (Technicien de diffusion) DAVID FOUCHER (documentariste indépendant) ERIC SERAFINI (Directeur du CRIPCEA et producteur) JEAN-GABRIEL TORDJMAN (Réalisateur , spécialiste effets visuels) FRED ANSALDO (Réalisateur, Opérateur Steadicam) CATHERINE DOGNETON (réalisatrice) JEAN CHRISTOPHE QUINSAC (Monteur, Formateur) PAULINE DATAMANTI (auteur-réalisateur) VINCENT LEFORT (cinéaste, président d’ATIS) LAURE DRATLER (chargée de production) PASCAL BABIN (réalisateur-monteur documentaire) MARIE BLANDIN (Réalisatrice) MALVINA DROT ( Monteuse) MAEL LE MEE (scénariste, journaliste ) DAVID HURST (Régisseur Cinéma et Publicité Producteur / Têtes à Clap ) PATRICK TROUDET (Directeur et programmateur du cinéma UTOPIA) RONAN FEST (assistant mise en scène) THIERRY BALANS (Universitaire et réalisateur) CEDRIC MOUILLERON (Réalisateur) ISABELLE YAMBI (Réalisatrice) WILLIAMS M... (Acteur-réalisateur) CLODIO FACES (Eclairagiste) JACKIE L’ETANG . MARIE CANET (réalisatrice et universitaire) CHRISTIAN CHAGUET (Programmateur du cinéma JEAN VIGO) THOMAS PUJOL . JULIEN ROSSIGNOL (membre de Paradoxal) ELOISE BURJADE . ALIX LHOUMEAU . NICOLAS MORO . HUGUES LALANNE (Réalisateur) GUILHEM MESSAUT (réalisateur) CHRISTIANE BALLAN (Auteur-réalisatrice) DENIS LOUIS (chef opérateur)MARIE-LAURE WIEL (auteur-réalisatrice)JEAN MARIE MICHEL (auteur-réalisateur) MURIEL RODOLOSSE (plasticienne) JEAN SIMARD (Réalisateur, monteur, enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux) CORINNE DE THOURY (enseignante en esthetique et science de l’Art, Université de Bordeaux III). LAURIE SGRAZZUTTI (metteur en scène). FRANCIS ANDRIEU (plasticien). JACQUES PERCONTE (Artiste plasticien) DENIS BOURGEOIS (directeur du DESS "Réalisation Documentaire de création" de Poitiers) RAPHAEL PILLOSIO (réalisateur) ALAIN RABOT (juriste, spécialiste propriété intellectuelle) JACQUES LAVERGNE (président de "l’Atelier Documentaire") FRANCOIS SERRE (professeur d’audiovisuel) MARC WETTERWALD (assistant réalisateur adjoint)

Pour faire partie des signataires de cette lettre, il vous suffit de répondre à cet article en donnant vos noms et profession (ou fonction).

-----------------------
Publié 22 avril 2005 par Raoul.
Mise à jour vendredi 1er juillet 2005



Répondre à cet article

Forum de l'article

contact : webmaster ::: ::::Squelette SPIP par Atypik.biz custom by boxbanana.tk