cinéma indépendant ||| | web association Paradoxal 33http://a.paradoxal.free.fr

Menu

--» 2004

Du même auteur

Discussion(s)

Compte Rendu de l’A.G. du 27AVR05

Paradoxal
25 rue Kyrié
33800 Bordeaux

PV-ASSEMBLEE GENERALE PARADOXAL du 27 avril 2005

Personnes présentes
Thierry Balans, Davy Gorchon, Cédric Mouilleron, Paul Dupouy, Jérôme Meynardie, Carl Carnieto, Fabrice Marache, Julien Paquier.

Personnes excusées : Marie Canet, Sylvain Lacroix, Pierre Dulbecco, Eric Sérafini, Sylvain Morin, Pascal Babin, Julien Rossignol, Dominique Alvarez.

BILAN DES RENCONTRES 2005

•112 entrées payantes au Jean Vigo, pour un total de 160 personnes environ. 130 entrées payantes au Plug, pour un total de 200 personnes environ. Retour d’investissement bénéficiaire pour la soirée au Plug. Sur la seule base des chiffres, le bilan des Rencontres 2005 a contredit les espérances que le succès de l’édition 2004 pouvait laisser supposer.

•Le résultat du débat qui a suivi la projection au Jean Vigo est positif, mais il ne semble pas justifier nécessairement l’organisation des Rencontres sur deux créneaux au Jean Vigo (soit environ 4 h de disposition de la salle de projection).

•Le résultat de la communication est mitigé. La grève de Sud-Ouest, le jour des Rencontres, n’a rien arrangé. Pas de relance pour un article après l’événement. A l’avenir et dans la mesure du possible, la gestion de la communication sera confiée à une seule personne.

LES RENCONTRES 2006

Les participants de l’AG ont tous reconnu la nécessité pour les Rencontres de mettre l’accent sur la spécificité du projet qui en est l’origine : créer un espace de diffusion alternatif qui soit aussi un lieu de débat et d’échanges.

Concrètement, il s’agit de trouver une formule qui mette davantage les réalisateurs au coeur de l’événement : leur rencontre, entre eux, avec les membres de l’association Paradoxal, avec des représentants du réseau de diffusion aquitain, avec le public, est le moteur des projets de diffusion de Paradoxal.

Parmi les hypothèses qui ont été émises, le schéma de Rencontres sur deux jours s’est imposé. Il pourrait s’agir, à titre d’exemple :
-  1ère partie au local A Suivre. Rendez-vous le jeudi après-midi. Organisé autour de la rencontre des réalisateurs entre eux et avec l’association Paradoxal et éventuellement le public. Au programme : diffusion, mise au point des débats du lendemain, repas réalisateurs-Paradoxal.
-  2ème partie au Jean Vigo. Rendez-vous le vendredi soir suivant, pour une sélection de courts métrages suivie de débats. Suite et clôture des Rencontres : soirée musique et courts métrages au Plug.

Les membres de l’association sont tous invités à participer à la réflexion qui doit servir de base à l’organisation des Rencontres 2006, dont l’appel à projet débutera en septembre 2005.

La communication autour de l’événement devra faire l’objet d’un suivi beaucoup plus méthodique et organisé.

LE FESTIVAL DE LA JEUNESSE

Les samedi 20 (15h-21h) et dimanche 21 (10h-18h) Mai 2005, au Hangar 14.
En collaboration avec le Jean Vigo.
Diffusion d’une sélection de courts métrages d’une heure environ, suivie d’échanges avec le public sur l’espace forum du FDJ. Les créneaux précis restent à préciser. La sélection est assurée par Cédric Mouilleron et Julien Paquier.
Par ailleurs, Paradoxal disposera éventuellement d’un stand. Dans cette optique, il est prévu de concevoir une plaquette.

CASSETTE VIDEO VOL 2

Voici la liste des films qui composeront la deuxième cassette vidéo de Paradoxal :
-  Somna, de Jérôme Meynardie, 2001
-  Le petit bouton blanc du matin, Oh là là !!, de Davy Gorchon, 2002
-  La robe rouge, de Fabrice Marache, 2002
-  Jamais autre, de Cédric Mouilleron, 2003
-  Sur la terre comme au ciel, Jérôme Meynardie, 2003
-  Boyz too rabbit, Paul Dupouy, 2004
-  Annonce 2003, de Davy Gorchon, 2005

Les réalisateurs concernés sont priés de faire parvenir une photo et un petit texte (s’ils préfèrent qu’on utilise leurs mots) sur le film (urgent).

La question d’une édition DVD a été posée. La large diffusion de ce support et sa facilité d’utilisation (d’installation) ne peuvent pas être négligées. Il faut arrêter une liste de titres, puis un budget. D’une manière générale, quelque soit le support, la mise en valeur du « fonds » Paradoxal est essentielle. C’est sur la base de ses ressources en courts métrages et en autres productions audiovisuelles que Paradoxal pourra entretenir le réseau de diffusion qu’elle développe petit à petit, par le prêt de copies (DV, VHS, VHS) à des cinémas de la région ou des partenaires (associations, organisateurs de festivals).

DIFFUSION DES RENCONTRES EN REGION

Outre le Festival de la Jeunesse qui se tiendra prochainement, plusieurs projets sont en chantier :
-  au festival Musiques à piles du 3 au 5 juin 2005.

-  au Hublot.

-  au cinéma Le Festival, à Bègles. A prévoir : un vidéo projecteur.

SUIVI ADMINISTRATIF DE L’ASSO ET DES PROJETS EN COURS
•L’association Paradoxal a reçu une aide de la Mairie de Bordeaux.
•Le film Feu de Fabrice Marache n’a pas obtenu de subventions auprès du Conseil Régional.

-----------------------
Publié 2 mai 2005 par julienp.
Mise à jour lundi 2 mai 2005



Répondre à cet article

Forum de l'article

contact : webmaster ::: ::::Squelette SPIP par Atypik.biz custom by boxbanana.tk