cinéma indépendant ||| | web association Paradoxal 33http://a.paradoxal.free.fr

Menu

Archives 2005

 01   02   03 
 04   05   06 
 07   08   09 
 10   11   12 

--» 2004

--» 2006

Du même auteur

Discussion(s)

Compte Rendu de la réunion du 29 NOV 05

Lieu : L’Imprimerie Boucherie, rue Camille Sauvageot, 33000 Bordeaux (local associatif)

Personnes présentes : Pascal Babin, Thierry Balans, Carl Carnieto, Davy Gorchon, Fabrice Marache, Jérôme Meynardie, Sylvain Morin, Julien Paquier

Objet : La question est de savoir si l’évolution de l’association ne l’a pas éloignée de son projet d’origine.

Pour cela, on peut commencer par relire l’article 1 des statuts 2004 : « L’association PARADOXAL fondée en 1999 a pour but de contribuer aux pratiques artistiques liées aux médias audiovisuels. Basée avant tout sur le regroupement d’individus, artistes et techniciens, elle favorise la conception, l’accompagnement et la réalisation de projets individuels et collectifs liés à ces pratiques artistiques. » Dans la définition de ces pratiques, la notion d’indépendance entre comme élément essentiel, générateur de débat et revendiqué comme tel.

Puis, en 2003, Paradoxal a reçu le soutien de la ville de Bordeaux et de la Région pour l’organisation des Rencontres du cinéma indépendant. Devant la réussite de l’entreprise, Paradoxal a continué dans cette voie (en continuant de demander des subventions pour l’organisation des Rencontres) et développé des projets parallèles (les Rencontres ailleurs en Aquitaine et les Rencontres mensuelles au Jean Vigo). Ainsi, insensiblement, l’activité de Paradoxal, d’abord engagée sur l’aspect réalisation-production, a glissé vers la promotion et la diffusion du cinéma indépendant.

Aujourd’hui, tous les membres du CA s’accordent pour dire que cette activité doit être poursuivie et développée. Car ce ne sont pas seulement les moyens de production cinématographique qui évoluent, mais aussi les moyens de diffusion et de distribution. Un film que personne ne voit, qu’il soit sur support numérique ou analogique, est un film inutile, ou plutôt, c’est un film qui n’existe pas. D’autres domaines des industries culturelles connaissent le même phénomène : à la multiplication des producteurs de biens culturels rendue possible par les développements techniques a correspondu, et continue de correspondre, une concentration des moyens de diffusion et de distribution, régie le plus souvent par des impératifs strictement économiques, dont la pire conséquence est de ramener le bien culturel à sa seule valeur commerciale. Dans un tel contexte, l’initiative de Paradoxal en matière de promotion et de diffusion est légitime par rapport à son projet associatif, culturel et engagé.

Cette initiative, si elle ne trahit pas le projet d’origine, constitue toutefois un écart par rapport à ce dernier. Or, si la prise en main de la diffusion du cinéma indépendant pour pallier aux manques des circuits commerciaux, donner à voir ce qui justement ne se voit pas, ou peu, ou difficilement, et sans pour autant abandonner toute exigence et tout processus de sélection, s’avère une nécessité, c’en est une également que de participer et de soutenir la production cinématographique qui alimentera justement ces circuits indépendants.

Plusieurs membres de l’association ont donc entamé une réflexion en profondeur sur le devenir de Paradoxal. Cette démarche est bien entendu à mettre en relation avec la révision en cours des critères d’attribution des aides à la production audiovisuelle de la région Aquitaine qui va imposer aux associations concernées par ces mesures de se positionner d’une manière ou d’une autre.

Dans cette optique a été approuvé et publié sur le site de l’association un texte qui propose une définition, proche du manifeste, du cinéma indépendant. Ce texte doit servir de base à la proposition qui a été faite de créer, à côté de l’association, un collectif d’artistes engagés dans les pratiques audiovisuelles. Mais la définition de la nature de cet engagement et des moyens concrets qui seront mis en œuvre ayant suscité de nombreux débats, il a été préalablement décidé de créer un « groupe de discussion » qui s’attachera à la mise au point de statuts qui présideront à la création et au fonctionnement dudit collectif. Ce groupe de discussion est composé de Thierry Balans, Carl Carnieto, Fabrice Marache et Jérôme Meynardie. Tout membre de Paradoxal peut y participer.

La question de la création de ce collectif sera soumise très prochainement en assemblée générale. Cette réflexion sur le pourquoi et le devenir de Paradoxal, à la veille d’une nouvelle année propice aux changements, est une opportunité à saisir.

-----------------------
Publié 14 décembre 2005 par julienp.
Mise à jour mercredi 14 décembre 2005



Répondre à cet article

Forum de l'article

contact : webmaster ::: ::::Squelette SPIP par Atypik.biz custom by boxbanana.tk