cinéma indépendant ||| | web association Paradoxal 33http://a.paradoxal.free.fr

Menu

Archives 2005

 01   02   03 
 04   05   06 
 07   08   09 
 10   11   12 

--» 2004

--» 2006

Du même auteur

Discussion(s)

Hommage René Chaumelle

1950. René Chaumelle, médecin de campagne en Gironde, vient de s’acheter une caméra 8 mm afin de filmer sa femme et ses enfants. Abonné à la revue du Cinéma chez soi, René Chaumelle s’intéresse à toutes les étapes d’élaboration d’un film. De l’écriture du scénario au montage, il réalise ainsi plusieurs films dans lesquels jouent sa femme, ses enfants et son entourage immédiat.

Présentés dans les festivals, ses films remportent un grand nombre de succés, dont le Premier prix au Festival d’Amateurs de Cannes en 1960 pour Alors raconte, une chanson filmée, ou encore le Premier prix du scénario et Chardon d’or au Festival international de l’Ile de France pour A mouche que veux-tu, moyen métrage à l’humour noir et grinçant qui provoquera un scandale dans le milieu du cinéma amateur bien pensant de l’époque.

Ces deux films que vous ne connaissez probablement pas encore, figurent parmi un grand nombre d’autres courts et moyens métrages que j’ai découvert sur les conseils d’un ami vidéaste. Travaillant actuellement sur un projet de film documentaire qui évoquera la vie de cet homme et son travail de cinéaste amateur, j’ai par ailleurs fait circuler ces films auprés des membres de l’association Paradoxal, aprés quoi a été décidée leur diffusion auprés d’un public plus large.

Cet hommage qui aura lieu dans le cadre de la journée du cinéma indépendant organisée par Paradoxal, est à mes yeux un événement : rarement diffusés, ces films sont pourtant étonnants d’inventivité. Ils portent également l’empreinte d’un véritable auteur de cinéma.

Programmée pour le samedi 8 avril 2006 à 16h00, la projection des films de René Chaumelle sera aussi l’occasion de reconsidérer la pratique du cinéma d’amateur qui n’a eu de cesse de se développer avec le numérique et qui prend acte de naissance avec les premières projections publiques des frères Lumière.

Sylvain Morin

(pour les questions et réflexions sur cet hommage, vous pouvez me contacter par courriel : sylvainmorin2003@yahoo.fr)

-----------------------
Publié 30 novembre 2005 par julienp.
Mise à jour mercredi 30 novembre 2005



Répondre à cet article

Forum de l'article

contact : webmaster ::: ::::Squelette SPIP par Atypik.biz custom by boxbanana.tk